Biographie complète de Yann SANTANNA à l’occasion de ses 24 ans

Né le 20 juillet 1988 à Goma, ville située à l’Est de la République Démocratique du Congo et frontalière avec la République du Rwanda. Son père SANTANNA Emmanuel est métis portugais et sa mère KAVIRA Chantale est congolaise. Aujourd’hui nous apprenons que Yann SANTANNA a un mélange des cultures car non seulement son  père est métis portugais et sa mère congolaise, l’histoire de sa famille nous révèle que sa grand-mère est Néerlandaise mais née d’une mère Rwandaise.

L’origine du nom « SANTANNA » cache quelques mystère mais en français il signifierait «SAINT NOM», pour dire « SANT=SAINT » et « ANNA=NOM ».A l’âge de 5ans, il débute ses études primaires à l’école primaire Kibumba2 où il obtient son certificat d’études primaires.

En 1999, il se fait inscrire à l’institut Majengo, l’une des meilleures institutions secondaires réputées où il assuma différentes responsabilités ; premièrement il fut le « réglementaire » de cette institution avant de devenir le président  chargé des tous les événements culturels, puis sept ans plus tard il obtient son diplôme d’Etat en section Commerciale et Administrative, en 2006.

Encore enfant, son rêve était d’être prêtre tellement il aimait s’exprimer en public mais le destin en a décidé autrement. Toujours la même année, il est pris comme animateur à une radio privée appartenant à l’opposant historique de Joseph  KABILA, Jean Pierre BEMBA la radio Liberté où il exerçant ses fonctions pendant six mois. En aout 2006, arrivé à Bujumbura il  se fait inscrire à l’université du Lac Tanganyika en Faculté des Sciences de Gestions et d’Economies Appliquées  où il quitta trois ans plus tard avant de se faire à l’Université Sagesse d’Afrique dans la même faculté.

En 2008, passionné de la Radio, il frappe à la porte de la Radio CCIBfm+ sa radio préférée vu ses programmes et ses anciens animateurs fétiches (Armel NIYONGABO,Christa Bella IRAKOZE,Quenn BELLE MONIQUEe t Serges LeMonde au pluriels).Vu qu’il est « étranger » sa chance d’être dans cette radio était presque nulles. Après un long démarche suivi des tests, le directeur de ladite radio, Jean Jacques NTAMAGARA l’autorise enfin d’être animateur en temps partiel et permanent.

Aujourd’hui il se spécialise en Journalisme au centre de Formation et des Medias an partenariat avec l’Institut Panos Paris où il se verra décerné en décembre le diplôme de Master en JOURNALISME.

Son rêve est de devenir un Directeur d’une radio ou simplement travailler dans une banque.

Coté vie privée, il vient de passer une année dans une relation amoureuse (qui n’est pas du tout son point fort) qui n’a pas marché et qu’il a fini par abandonner. Il drague et se fait draguer mais en dépit de tout cela, il est encore célibataire. Il a une femme qu’il  aime tant au monde « SA MERE » car dit-il, «J’ai besoin de ma mère peu importe l’âge que j’ai, ma mère m’a fait rire, m’a essuyé mes larmes, m’a embrassé, m’a vue réussir, m’a vue tombé, m’a inspirée. Ma mère est une promesse de Dieu que je vais avoir comme modèle pour toujours et elle m’a aimé alors que j’étais encore dans ton ventre ».

Il compte être utile pour deux pays : La RDC pays qui l’a vu naitre et le Burundi, terre d’accueil et qui le voit grandir. Il est le créateur et fondateur du blog burundi5.wordpress.com visité par plus de 10000 personnes au premier mois de sa création en juin 2012.

Devise : «SERVIR ET NON SE SERVIR» venu de Votre Humble Serviteur.

Joyeux Anniversaire à tous ceux qui sont nés la même date que moi : Le 20 juillet 1988.

Une réflexion sur “Biographie complète de Yann SANTANNA à l’occasion de ses 24 ans

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s