Le ministre de l’enseignement supérieure et de la recherche scientifique, Dr. Julien NIMUBONA s’exprime sur les conditions d’accès à l’université pour le nouveau système

« Les conditions d’accès à l’enseignement sont aujourd’hui claires, on ne va plus à l’université privée ou publique si on n’a pas le diplôme d’Etat ,ce qui n’était pas le cas Ier ,les élèves qui avaient eu leurs diplômes des humanités secondaires peu importe l’école professionnelle, de métiers, des humanités générales, techniques, pouvaient accéder à l’enseignement supérieur sans avoir passer l’examen d’Etat ,aujourd’hui c’est fini !!!»,tels sont les propos tenus par Julien Nimubona, ministre de l’enseignement supérieure te de la recherche scientifique.

Toujours selon lui, ce contrôle va emmener les élèves des écoles secondaires à redoubler beaucoup plus d’effort ce qui pourra par la suite améliorer la performance intellectuelle qui aura des effets positifs sur l’enseignement supérieur. Deux systèmes en parallèles aujourd’hui, ainsi les étudiants de l’université du Burundi qui devront refaire l’année ne savent plus à quel saint se vouer mais le ministre tranquillise : «La lois sur l’enseignement supérieur prévoit qu’il ya une possibilité de mobilité au seins de l’enseignement supérieur avec ce que nous appelons la transférabilité des crédits ou la capitalisation des crédits cela veut dire qu’un étudiant qui a réussi un cours le capitalise c.à.d. on considère cette réussite comme étant définitivement acquise».

Vous saurez également que le décret qui est en analyse au conseils des ministres portant organisations des formations de premier et deuxième cycle et celui portant sur les conditions d’accès à l’enseignement supérieur prévoient toutes ces questions, cela veut dire que pour un étudiant de la deuxième candidature qui va redoubler et qui est rattraper par le nouveau système une commission ad-hoc sera mise en place au seins des faculté et des instituts pour vérifier les crédits à capitaliser, les cours à refaire pour rentrer dans le nouveau système.

Signalons aussi qu’à l’E.N.S(Ecole Normale Supérieure) le problème de diplôme est dores et déjà réglé car toujours selon le ministre, en introduisant le diplôme d’ingénieur technicien industriel pédagogue il est souvent demandé aux étudiants de la deuxième année et ceux de la troisième année qui ne sont pas dans le nouveau système de terminer le cycle dans l’ancien système et ensuite de faire les compléments qui sont organisés dans le cadre du nouveau système ce qui va leurs permettre d’avoir le bachelier équivalent d’un diplôme technicien ingénieur pédagogue, même procédure egalement pour ceux qui voudraient rentrer en quatrième année dans le cadre du nouveau système ils seront obligés de faire le complément pour avoir le diplôme de cycle dans le nouveau système.

Ce nouveau système est souple et intègre toutes les difficultés qui peuvent s’opposer parce que les conditions d’accès à l’université publique ou privée sont réglementées ainsi l’étudiant pourra quitter une université vers une autre et de l’autre coté des commissions ad-hoc et des conventions entre les universités pourront être conclues afin de mieux capitaliser les crédits.

Yann SANTANNA

4 réflexions sur “Le ministre de l’enseignement supérieure et de la recherche scientifique, Dr. Julien NIMUBONA s’exprime sur les conditions d’accès à l’université pour le nouveau système

  1. merci beaucoup mr le ministre!mais je voudrais vous demander d’éclaircir en ce qui concerne les étudiants du département des TIC qui vont très bientôt terminer le premier cycle.Souvenez-vous que ce département a commencé avec ce nouveau système

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s