La fin du délestage n’est pas pour bientôt, propos du conseiller du ministre de l’Energie et des Mines, Godefroy HAKIZIMANA

Même si la consommation moyenne d’énergie du Burundi reste l’une des plus faibles d’Afrique, la production d’énergie du Burundi ne suffit pas pour satisfaire la demande sur le long terme. Pour palier le déficit énergétique le gouvernement burundais vient des signer des contrats avec certaines sociétés. En dépit de ces déficite énergétiques et parmi les solutions à court termes il ya un contrat qui traine à être exécuté, une centrale thérmique de 5 MW à construire au début de l’année prochaine.

Godefroy HAKIZIMANA est conseillé du ministre de l’Energie et des Mines, Le gouvernement du Burundi avait signé avec une société américaine qui s’appelle PIVOTECH pour l’installation d’une centrale thermique de 25 MW parce que nous avons un déficite énergétique de 25Mw. Cette société devrait normalement nous installer la centrale thermique mais ils nous ont dernièrement appelé pour nous faire savoir qu’ils vont faire le plus rapidement possible pour que nous ayons au moins la 1ère de 5 MW dès le début du mois de septembre prochain»

Quant à la question de savoir pourquoi le gouvernement n’a  pas signé un nouveau contrat avec une autre société, Godefroy HAKIZIMANA n’y va pas par quatre chemins, «Nous n’avons pas conclu un contrat avec une autre société parce que nous avions ce contrat qui nous lié avec PIVOTECH pour dire que le contrat était encore en vigueur et dans le cas contraire on pouvait facilement se retrouver devant la justice».

Mais en dépit de tout cela, vous saurez qu’un contrat vient d’être signé avec une entreprise américaine pour l’installation d’une centrale thermique d’une capacité de 30 MW à base des ordures, un projet de 18 à 24 mois.

Yann SANTANNA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s