Eliminatoire Can 2013: la RDC fait un grand pas vers la qualification

But marqué par les Léopards au stade de Martyre le 09 09 2012

Les Léopards de la RDC ont battu ce dimanche 9 septembre les Nzalang national de la Guinée équatoriale sur le score de quatre buts à zéro, en match aller du tour final des éliminatoires de la Can 2013. Les Congolais ont logiquement remporté une partie qu’ils ont dominée. Venus pour chercher un match nul, les Equato-guinéens ont tenu leur cage inviolée jusqu’à la fin de la première période.

C’est en deuxième période que l’attaque congolaise s’est illustrée. Dix minutes après le retour des vestiaires, Mbokani ouvre le score pour les Léopards.

Après une belle incursion sur le côté gauche, Kasusula centre pour l’attaquant d’Anderlecht qui place une tête pour envoyer le ballon au fond du but.

Cinq minutes plus tard, Deo Kanda s’infiltre dans la défense guinéenne, se débarrasse de deux défenseurs et fusille le gardien guinéen d’un pointu du pied droit.

Les Léopards prennent définitivement l’ascendant sur leur adversaire et s’organisent mieux en attaque. Mputu, Rum et Déo affolent une défense équato-guinéenne qui encaisse un troisième but dans la foulée.

Le défenseur droit de Vclub Issama Mpeko sert idéalement Mbokani qui n’a plus qu’à pousser le cuir au fond du but.

Dix minutes après, Matumona reprend une balle repoussée par le gardien guinéen. Il sert Mbokani qui se joue d’Ovono et marque le quatrième but de la RDC.

Les Léopards prennent une belle option pour la qualification à la prochaine coupe d’Afrique des nations. La dernière fois que la RDC a participé à cette compétition, en 2006, elle était déjà dirigée par Claude Leroy.

Quand il a pris ses fonctions à la tête de la sélection congolaise de football, il y a une année, le technicien français a fait de la qualification à la Can 2013 une des ses priorités.

« Disputer encore une phase finale de la Can est un rêve non seulement pour moi mais pour tous ceux qui ont travaillé pour l’équipe », a-t-il confié lors de sa dernière conférence de presse.

Un match nul ou une défaite par moins de trois buts d’écart au match retour suffira à transformer ce rêve en réalité.

Vous saurez enfin que chaque but marqué était recompensé par 50000 dollars americains soit au total en plus de la prime du gouvernement l’equipe a recue 200000 dollars de la part de Moise Tchapwe président du T P Mazembe.

Yann SANTANNA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s