Le problème des bus au parking, un vrai casse-tête pour les habitants de Kanyosha et Musaga

Parking de Kanyosha et Musaga à 13h

Trouver un bus au parking en direction vers Kanyosha ou Musaga est devenu presqu’un miracle pour les résidents de ces deux quartiers situés au sud de la capitale Bujumbura et jusqu’à présent personne n’a encore posée ce problème aux juridictions compétentes.

Certains habitants nous ont fait savoir que n’ayant pas le choix, ils préfèrent quitter très tôt leur travail pour ne pas manquer le bus, mais en dépit de ces efforts et sacrifices fournis la situation ne cesse de s’aggraver au jour le jour.

Le président du parking Kanyosha, KABILA, nous a fait révélé que cela est du premièrement au mauvais état des certains bus. Selon lui, les chauffeurs préfèrent garder ces bus pour échapper aux contrôles de la police de roulage vu qu’ils ne sont pas en ordre. Deuxièmement, toujours d’après lui, Kanyosha et Musaga sont deux quartiers surpeuplés du sud de la capitale et ainsi donc, trouver des bus pour les déplacer à midi et le soir  devient presque difficile avec les peu des bus qui restent en circulation. Troisièmement, cela est du au fait que les élèves deviennent de plus en plus nombreux et ce, depuis le début de cette année scolaire 2012-2013.

«Mais alors pourquoi ne pas faire appel aux bus de transport en commun, OTRACO ??», se demandent les résidents de ces deux quartiers qui très souvent courent les risques d’être cognés par les bus qui viennent en grande vitesse sans se soucier de rien.

La population demande l’intervention urgente de la mairie de Bujumbura  et des juridictions compétentes pour trouver solution à cette question qui met que leurs vies en danger.

Vous saurez que très souvent, les habitants de Kanyosha empruntent les bus du petit séminaire et continuent la route à pieds, de fois même aux alentours de 21h.

«Les poissons se plient étant encore frais» dit-on. A bon entendeur salut.

Yann SANTANNA

 

Une réflexion sur “Le problème des bus au parking, un vrai casse-tête pour les habitants de Kanyosha et Musaga

  1. Merci Yan! personne n’a jamais pensee a ecrire dessus alors que c’est un vrai pbm. Il faudra que tu fasse egalement un reportage sur les bus du soir qui vont au nord de la capitale, kamenge et gasenyi. C’est plus qu’un casse tete.

    Gilbert

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s