Message de Barack Obama aux Kenyans pour les prochaines élections.

Le président américain Barack Obama a exhorté les Kenyans à rejeter la violence et a appelé à des élections pacifiques.

Dans un message vidéo diffusé mardi par la Maison-Blanche, M. Obama a félicité les Kenyans pour les réformes entreprises par leur gouvernement, ainsi que pour l’adoption de la nouvelle constitution depuis la fin des violences post-électorales il y cinq ans.

Le Kenya doit maintenant « passer à l’étape suivante » a poursuivi le président américain, « et permettre un vote libre et équitable » lors du scrutin du 4 mars.

Son père étant Kenyan, le président Barack Obama a commencé son message par saluer les kenyans en swahili « Habari yako ».

Vous saurez que les Kenyans se rendront aux urnes le mois prochain pour des élections générales. La dernière élection en 2007 a déclenché une vague d’émeutes et de violences ethniques qui a fait environ 1.100 morts et plus de 300.000 déplacés. Mr Obama a déclaré que les Etats-Unis ne cautionne aucun candidat, mais soutiennent une élection « qui soit pacifique et reflète la volonté du peuple ».

Dans la vidéo, M. Obama a évoqué son héritage kenyan – son père étant originaire du village d’Alego – et ses visites au Kenya, avant qu’il ne devienne président.

Certains analystes ont averti des prochaines élections pourraient  provoquer des troubles au Kenya. L’un des principaux candidats à la présidentielle, Uhuru Kenyatta, et son colistier William Ruto, attendent d’être traduits en justice par la Cour pénale internationale (CPI) pour complicité dans les violences post-électorales d’il y a cinq ans.

Yann SANTANNA

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s